A propos de Catherine Latzarus

Catherine latzarus est née à Strasbourg et y a fait son parcours musical jusqu’à son entrée au  CNSM de Paris.

Son prix obtenu, elle poursuit ses études auprès de Huguette Dreyfus. Puis, admise dans la prestigieuse classe de Gustav Leonhardt au Sweelinck Conservatoire d’Amsterdam, elle se perfectionne auprès de lui pendant deux années. De retour en France, Catherine Latzarus s’installe à Annecy, participe à la création de l’Orchestre des Pays de Savoie, et enseigne au conservatoire de Chambéry.

Elle a été l ‘invitée de Musica antiqua Köln, direction  R. Goebel pour jouer un concerto de Mozart. Avec Emmanuel Krivine et l’orchestre national de Lyon,  elle interprète les concertos de De Falla, Francis Poulenc, J. S. Bach. Catherine latzarus a été directrice artistique, en collaboration avec « les grands Interprètes » de 3 saisons de concerts de musique baroque à l’Opéra de Lyon. Elle a été invitée par le Festival d’Ambronay à être l’assistante de Ton Kopmann  pour l’Académie Baroque (Samson de G.F. Haendel). Son enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de J. Ph. Rameau a été salué unanimement par la critique en France (4ffff de Télérama ,10 de Répertoire) et la critique internationale.

Ont suivis les enregistrements de l’intégrale de L. N. Clérambault puis d’un CD de pièces de J. Duphly, salué par un Diapason D’or, 4ffff de Télérama. Ses enregistrements avec différentes formations de chambre sont nombreux en France et à l’étranger.

Son intérêt pour les « croisement des genres » s’est concrétisé par un CD de Flamenco Barroco alliant la musique de D. Scarlatti et la musique flamenca de tradition orale. Catherine Latzarus est professeur de clavecin ainsi que coordinatrice du département de musique ancienne au CRR de Lyon Depuis 2007.

Actuellement, elle partage sa vie entre l’enseignement qui la passionne, les concerts et la création dans un tout autre domaine que la musique : les luminaires.